top of page

Lifting Asymétrique

Avant

Après

Un lifting est classiquement réalisé pour corriger les signes du vieillissement du visage, notamment l'affaissement de la peau du visage ; approfondissement des rides entre le nez et le coin de la bouche (alias rides du rire, rides du sourire); graisse qui est tombée au visage; joufflu dans les joues et la mâchoire; et la peau lâche et l'excès de graisse dans le cou. Alors que les chirurgiens du Facial Nerve Center effectuent parfois des liftings à des fins esthétiques, nous effectuons également fréquemment un lifting asymétrique du côté affecté des patients atteints de paralysie faciale. Cette procédure est généralement couverte par l'assurance du côté affecté.

        La paralysie faciale entraîne fréquemment un vieillissement asymétrique, le côté affecté paraissant plus jeune ou, parfois, plus âgé que le côté non affecté. Un lifting asymétrique peut être effectué du côté affecté pour resserrer la peau du visage et repositionner les tissus mous pour améliorer la symétrie faciale. Si un patient souhaite resserrer les tissus faciaux des deux côtés de son visage, cela peut être discuté lors d'une visite de consultation.

        La procédure de lifting du visage est généralement effectuée dans la clinique du Centre des nerfs faciaux sous anesthésie locale uniquement, bien que si elle est effectuée parallèlement à d'autres procédures ou si le patient le souhaite, nous effectuons également des liftings sous anesthésie générale. Une incision est pratiquée dans la touffe temporale de cheveux, le long du pli devant l'oreille, et souvent derrière l'oreille et le long de la racine des cheveux en fonction de l'ampleur du lifting requis. L'incision est placée de manière à ce que, lorsqu'elle guérit, la cicatrice soit bien camouflée. La peau est ensuite soulevée sur la joue et le cou et le fascia sous-jacent (alias couche SMAS) est resserré pour remettre en suspension les tissus mous du visage. Enfin, la peau est redessinée et l'excès taillé pour donner au visage un aspect plus jeune, mais toujours naturel.  

        Les patients rentrent généralement chez eux le jour même de la chirurgie, même si elle est réalisée sous anesthésie générale. Ils peuvent avoir un petit drain au visage, qui sera retiré en clinique le lendemain matin, et la tête sera enveloppée dans un pansement spécialisé et un bandage ACE pour faciliter la guérison. Les points de suture seront retirés 1 à 2 semaines après la chirurgie. Selon l'étendue de la procédure de lifting, les ecchymoses et l'enflure postopératoires disparaissent généralement quelques jours à 2 semaines après la chirurgie.

bottom of page

Facelift

A facelift is classically performed to correct signs of facial aging including sagging of the skin in the face; deepening of the lines between the nose and corner of the mouth (aka laugh lines, smile lines); fat that has fallen in the face; jowling in the cheeks and jaw; and loose skin and excess fat in the neck. While surgeons at the Facial Nerve Center sometimes perform facelifts for cosmetic purposes, we also frequently perform an asymmetric facelift on the affected side of patients with facial palsy. This procedure is usually covered by insurance on the affected side.

              Facial palsy frequently leads asymmetric aging, with the affected side either looking more youthful or, at times, more aged than the unaffected side. An asymmetric facelift can be performed on the affected side to tighten the facial skin and reposition the soft tissues to improve facial symmetry. If a patient would like to tighten the facial tissues on both sides of his or her face, this can be discussed during a consultation visit.

              The facelift procedure is typically performed in the Facial Nerve Center clinic under local anesthesia only, although if being performed alongside other procedures or if the patient wishes, we also perform facelifts under general anesthesia. An incision is made in the temporal tuft of hair, along the crease in front of the ear, and often times behind the ear and along the hairline depending on the extent of facelift required. The incision is placed in a way so that when it heals, the scar is well-camouflaged. The skin is then raised over the cheek and neck and the underlying fascia (aka SMAS layer) is tightened to re-suspend the facial soft tissues. Finally, the skin is re-draped and the excess trimmed to give the face a more youthful, but still natural appearance. 

              Patients typically go home the same day as surgery, even if being performed under general anesthesia. They may have a small drain in the face, which will be removed in clinic the next morning, and the head will be wrapped in a specialized dressing and ACE bandage to facilitate healing. The stitches will be removed 1-2 weeks after surgery. Depending on the extent of the facelift procedure, postoperative bruising and swelling typically resolve after a few days to 2 weeks following surgery.

 Contact us at (617) 573-3641

or visit MassEyeAndEar.org

Massachusetts Eye and Ear  Boston, MA

Designed by TJ Danenza

Request an

Appointment

(617) 573-3641